Tremper ses graines et ses noix : le pourquoi et le comment

En cuisine, tout comme dans les recettes diététiques, l’on entend de plus en plus parler du fait de tremper les graines et noix avant de les cuisiner ou de les consommer.  Cette tendance n’est pas apparue au hasard tant le trempage apporte plusieurs avantages pour l’organisme. Voyons de près de quoi il en retourne réellement.

 

tremper ses noix avant-apres - bloga alimentation- santé-bien-etre

Avant trempage (gauche), après trempage (droite)

   

1. Pourquoi les faire tremper ?

 

  • À connaître sur les oléagineux

Les graines et les noix ainsi que l’ensemble des oléagineux comme les amandes, les arachides, le soja, etc. sont généralement riches en matière grasse. Initialement, ces noix et graines sont destinées à être cultivés, ainsi ils disposent de ce que l’on appelle, « inhibiteur d’enzyme ». Cet élément  évite aux graines de germer avant que toutes les conditions pour la pousse ne soient réunies. Cet inhibiteur agit en neutralisant de façon temporaire, les enzymes contenus dans la graine. Ce processus explique alors le fait que les oléagineux soient difficiles à digérer ce qui n’est pas bon pour l’organisme.

  • Le résultat du trempage 

La solution pour remédier à cette inhibition naturelle de l’enzyme contenu dans ces aliments se trouve alors dans le fait de les tremper. À cet effet, le processus de germination commence, ce qui permet de libérer les enzymes et facilite la digestion.

De plus, cette action permet également d’augmenter chez les noix, leur teneur en vitamines essentielles. L’on peut entre autres citer les vitamines C, B et E. De plus, cette action augmente la capacité d’assimilation des minéraux essentiels de type magnésium, fer et calcium.

  • Augmenter la consommation d’enzyme

Par ailleurs, l’on encourage fortement la consommation d’aliments riches en enzymes, comme le cas des noix et des graines. En effet, le vieillissement naturel des cellules du corps entraine avec lui, la diminution du stock d’enzyme contenu dans le corps. Ces aliments sont à consommer de préférence, crus pour qu’ils ne perdent pas en apport enzymatique.

 

Faire tremper ses narines - blog alimentation sport et bien être

       

2. Comment procéder  pour faire tremper ?

Il est conseillé de choisir des graines et des noix bio et de prendre la quantité de produits d’une ration de deux à trois jours. Faites-les immerger totalement dans le récipient en prévoyant une petite marge d’eau dans la mesure où les graines vont gonfler. Il ne reste plus qu’à respecter le délai de trempage nécessaire pour la libération de l’enzyme. La durée du processus est variable en fonction de la variété de l’aliment. Il est à noter que le trempage se fait à température ambiante.

 

Temps de trempage selon les variétés:

  • Amandes : 8 à 12 heures
  • Noix du Brésil : 3 heures
  • Noix de cajou : 2 à 3 heures
  • Lin : 8 heures
  • Noix : 4 heures
  • Noisettes : 8 à 12 heures
  • Noix de Macadamia : 2 heures
  • Noix de Pécan : 6 heures
  • Sésame: 8 heures
  • Graines de tournesol: 2 heures
  • Graines de courge : 3 heures

 

 

 

Il ne vous reste plus qu’à tester et à mettre cette nouvelle habitude en place. L’atout idéal d’un snack santé ! En effet les oléagineux sont parfaits pour accompagner un fruit lors d’une collation à 16H. Ils limitent l’Index Glycemique et augment la satiété. Vous pourrez bientôt ne plus vous en passer. N’hésitez pas à laisser en commentaire vos petits trucs de trempage !