Pourquoi la surf thérapie, et quel impact sur notre bien-être ?

Inspiré des bienfaits de la thalassothérapie, la surf thérapie, actuellement en vogue dans l’hexagone, n’est pas un effet de mode, mais bel et bien un traitement à part entière. Cette pratique a su prouver son efficacité à tel point que certains médecins en France prescrivent maintenant à leurs patients des séances de surf afin de rester en bonne santé, de prévenir et de guérir certaines pathologies.

 

Nous vous proposons à travers cet article de découvrir les bienfaits de la surf thérapie, les meilleurs spots de surf de la côte Atlantique, ainsi que les meilleures applications pour voyager,  pour un séjour sportif, et introspectif, autour du surf.

La surf thérapie est un programme simple basé sur des activités en bord de mer, utilisant l’océan comme une source d’apaisement. C’est en quelque sorte une thalassothérapie naturelle basée sur la pratique régulière du surf, la marche et la natation en bord de mer.

 

Cette méthode repose sur trois éléments naturels : l’eau de mer, l’air marin et le soleil. L’eau de mer est un actif puissant anti-fatigue, elle booste votre énergie, votre tonus, et dissipe le stress. L’air marin, riche en ions négatifs, a la particularité de débarrasser l’atmosphère des bactéries, et a aussi un effet bénéfique pour le traitement des troubles de l’humeur. 

Pour l’anecdote, au XVIIe siècle, la grande plage de Biarritz était surnommée “la côte des fous”, on y amenait les personnes avec des troubles mentaux et psychiatriques pour s’y reposer et s’y baigner. Les médecins de l’époque avaient noté que l’air de la mer les clamait. Enfin, la vitamine D reçue par le soleil a une incidence sur le moral et nourrit votre système immunitaire.

 

Le surf quant à lui est une activité sportive des plus complètes : il est bénéfique au niveau du corps et de l’activité mentale. En surfant, on muscle son corps, on renforce son équilibre et on améliore son système cardio-vasculaire grâce aux différentes phases qui régissent la pratique du surf : l’endurance lors de la rame, le repos lorsque l’on attend la vague, et l’explosion lorsque l’on surf sur la vague.

De nombreux passionnés de surf vous diront à quel point le sentiment de bien-être est ressenti après une session de surf, car il est impossible de surfer en pensant à autre chose. C’est un sport qui permet de se vider la tête, car l’activité est centrée sur ce que vous faites à l’instant présent.

À Biarritz, au même titre que certains médecins prescrivent des médicaments en tout genre, Guillaume Barucq, un médecin généraliste-surfeur, prescrit des séances de surf pour maintenir ses patients en bonne santé. Aux Etats Unis, le documentaire Resurface à révéler l’impact que la puissance des vagues peut avoir pour soigner les troubles de stress post-traumatiques.

Les meilleurs spots sur la côte Atlantique pour une surf thérapie réussie

La France regorge de spots de surf incroyables, mais la région la plus active dans le domaine de la surf thérapie est la région du Pays Basque. A Hendaye, la thalasso Serge Blanco propose un programme de bien-être lié au surf. De nombreux surf camp à Biarritz possèdent également des offres autour du bien-être que procure le surf.

 

Plus haut, en Bretagne à Saint-Malo, l’école de surf Hina surf offre des séances de surf thérapie avec des moniteurs possédant les doubles compétences sportives et sociales de prof de surf et d’éducateur. Au Portugal, l’initiative Surf Therapy Travel organise des retraites de surf incluant des activités thérapeutiques et du travail corporel accompagné par des thérapeutes et des coachs formés pour évacuer le stress et les traumatismes. 

 

Aux îles Canaries, les écoles de surf de Fuerteventura ont aussi suivi l’initiative et proposent maintenant des surf camp dédiés à la surf thérapie.

S’offrir une surf thérapie et bien préparer son voyage

Ça y est, vous décidez de partir faire une surf thérapie ! Il est à présent temps de préparer son voyage et de s’équiper des meilleures applications pour voyager.

 

Si vous êtes à la fois ultra connecté et décidé à suivre vos progrès physiques et sportifs, l’application Dawn Patrol d’Apple va vous ravir. Connectée à l’Apple watch, elle retrace votre session de surf, analyse vos vagues et traque vos efforts physiques.

 

Les applications Surfline ou Magic Seaweed vous permettent de consulter les prévisions de surf et les rapports de milliers de pauses à travers le monde. Vérifiez les vagues en temps réel avec les caméras de surf installées sur des centaines de plages du monde entier.

La météo au bord de mer étant toujours très changeante, équipez-vous d’une application fiable pour surveiller la météo et le vent ; pour cela, téléchargez Windy tv qui propose des cartes animées en temps réel avec des informations sur le vent et les vagues, ainsi que des données de marée.

 

Lorsqu’on parle d’application pour voyager, on souhaite un outil qui permettra une découverte facilitée de l’endroit où l’on est. L’application “Around me” est parfaite pour cela: elle permet aux utilisateurs de trouver rapidement des points d’intérêt à proximité tels que des restaurants, des hôtels, des parkings, des hôpitaux et bien plus encore.

Si vous avez décidé de partir au Portugal ou au Maroc, équipez-vous d’une application de traduction en avance. Google translate est sans hésitation la meilleure des applications pour voyager et en plus, elle fonctionne hors ligne !

Enfin, si malgré tout, vous êtes amené à devoir travailler quelques heures pendant votre séjour et donc vous connecter à des réseaux Wifi publics ou avec un faible niveau de sécurité, n’oubliez pas d’activer votre VPN, celui-ci vous garantira une protection sans faille de vos données personnelles.