fbpx

Sur le Blog on vous parle souvent d’interval training comme dans nos précédents articles Perte de poids et Interval Training, 4 règles pour une séance cardio, etc. On parle aussi d’entrainement HIIT. C’est l’acronyme de High Intensity Interval Training. Nous revenons sur le sujet en faisant une vulgarisation d’une étude faite par l’université de Turku (Finlande) qui aborde ce sujet à propos du diabète. Un exemple de plus pour vous motiver à tester ce type d’entrainement.


Quel rapport entre le diabète et le sport? 

Le sujet commun est la réaction des cellules à l’insuline. Que ce soit des diabétiques ou des prédiabétiques, ces personnes développent une résistance à l’insuline. Le système qui permet de faire pénétrer le sucre du sang dans les cellules via l’insuline est déréglé. De l’autre côté, nous savons aussi que la pratique d’une activité sportive permet de limiter ou diminuer cette résistance à l’insuline.

interval training - entrainement HIIT lyon

Qu’est ce qu’il ont fait dans cette étude?

Ils ont fait pratiquer à des hommes et femmes de 40 à 60 ans un entrainement de 30 secondes de vélo à fond puis 4 minutes de récupération. et cela de 4 à 6 séquences. Un très bon exemple d’interval training. L’étude s’est passé sur 15 jours à raison de 3 entrainements par semaine.

Pour se faire ils ont fait trois groupe:

1er groupe: Personnes en bonne santé: entrainement en HIIT

2ème groupe: Personnes résistants à l’insuline (diabétique ou prédiabétique): entrainement en HIIT

3ème groupePersonnes résistants à l’insuline (diabétique ou prédiabétique): entrainement modéré sur vélo de 40 à 60mn

Après ces deux semaines, il y a eu une amélioration dans les 3 groupes. C’est une bonne nouvelle. Faire du sport améliore la résistance à l’insuline et  le métabolisme du glucose dans les muscles. Sauf que ceux qui avaient pratiqué l’interval training ont eu une meilleure amélioration que ce qui ont fait l’entrainement d’intensité modéré.

Un autre point positif est que l’entrainement HIIT prend moins de temps (dans cette étude, environ moitié moins de temps). De plus, l’entraînement HIIT améliorait l’endurance des diabétiques de type 2.

Etude vélo stationnaire - interval training et diabete

Conclusion ?

De manière générale, l’exercice est bénéfique au métabolisme du glucose chez les patients diabétiques. L’intérêt de l’entraînement fractionné, est qu’il nécessite moins de temps et donne rapidement de bons résultats, avec dans cette étude une amélioration de 25% de la sensibilité à l’insuline, et une dimininution de l’hémoglobine glyquée (HbA1c). Après vous pouvez faire de l’entrainement de type HIIT sans vélo, retrouvez ce type d’entrainement dans nos sessions de Bootcamp, Fitcamp, Running Cross Training et Functional Training.

Sources: Etude Université de Turku (Finkande)


Ces articles pourront vous intéresser:

Vidéo entrainement HIIT

Pourquoi participer à un group training ?

 –Perte de poids et musculation

Vidéo Fitcamp (cross training au studio Multifaskool)

Vidéo Running Cross Training

Vidéo entrainement FUN à la maison

la méthode TABATA, un raccourci pour la perte de poids