L’arthrose a longtemps été vu comme une fatalité, une dégénéréscence normale du corps avec la vieillesse et qu’il n’y avait rien à faire et se contraire à faire de moins en mois pour éviter la douleur.

Les recherches scientifiques et les tests ont montré qu’il y a des solutions et la plus contre intuitive est le MOUVEMENT. Ce mouvement qui peut nous faire mal avec de l’arthrose est la clef d’un mieux vivre. Il doit juste régir à une règle : MISE EN CHARGE PROGRESSIVE.

Aujourd’hui je vous parle d’arthrose de genou et comment des exercices de renforcement musculaire de la hanche peuvent nous aider à diminuer les douleurs et à avoir plus d’autonomie.

  

Et si on renforçait ses hanches ?

Lorsqu’une articulation a des problèmes il est toujours intéressant de voir les articulations qui se situent au dessus et en dessous. Des problèmes de mobilité de chevilles peut entrainer des douleurs au genou et une hanche qui n’est pas assez mobile ou qui a des muscles qui ne font plus leur fonction peuvent entrainer aussi des douleurs au genou.

Je vous  présente les résultats d’une étude paru dans Physio Network et dans le British Sport Medecine Journal.

1. Ajout d’exercices de renforcememnt musculaire de la hanche

Il semble y avoir un avantage supplémentaire à ajouter des exercices de la hanche (seul) à un programme d’exercices du quadriceps (avant de la cuisse)  pour améliorer la marche, la position assise et la montée des escaliers chez les personnes souffrant d’arthrose du genou

2. Avantage à cumuler renforcement cuisses et hanches

L’inclusion d’exercices de la hanche avec une composante de résistance (par exemple, la musculation ou les bandes élastiques) semble avoir le plus grand avantage pour améliorer la douleur et la fonction sur les exercices de quadriceps seuls et doit être considérée lors de la prescription d’exercices pour les personnes souffrant d’arthrose du genou

L’ajout d’exercices de résistance de la hanche aux exercices de quadriceps avait de plus grands avantages sur la fonction rapportée par le patient par rapport aux exercices de quadriceps seuls chez les personnes souffrant d’arthrose tibio-fémorale médiale (arthrite interne du genou)

   

Alors quoi comme type d’exercices ?

Dans la vidéo suivante je vous montre les 4 exercices utilisées dans les études mais c’est juste un exemple. D’autres types d’exercice peuvent rentrer dans le même cadre.

A noter sur les études:

Les points de suivi duraient 3 mois ou moins, ce qui est important à considérer, étant donné que l’arthrose du genou est une maladie chronique qui nécessite une prise en charge à long terme

Enfin, la grande majorité des personnes atteintes d’arthrose du genou incluses dans cette revue avaient une arthrose radiographique du genou légère à modérée, il y a donc une capacité limitée à généraliser les résultats obtenus aux personnes atteintes d’arthrose radiographique sévère du genou. 

Sources:

Anthony Teoli: Hip Exercises for Knee OA (Physio Network May 2020)

British Sport Medecine Journal : https://bjsm.bmj.com/content/54/5/263

Conclusion :

Malgré quelques limitations sur la généralisation de tel type d’études cela ajoute un élément supplémentaire qui valide le mouvement et l’activité physique (avec une mise en charge progressive) comme vecteur d’amélioration des symptomes de l’arthrose. Rappelez vous ce dicton anglais : USE or LOOSE IT !

Nous vous proposons dans un premier temps de bénéficier de conseils personnalisés en répondant à notre questionnaire. 

Retrouvez d’autres conseils sur l’arthose de genou et bénéficiez de conseils personnalisés en répondant à un questionnaire en ligne très rapide sur cette page: Ted Orthopedics Ce dernier aborde 5 aspects clés liés à l’arthrose de genou : la nutrition, la psychologie, la vie quotidienne, la vie professionnelle ainsi que la rééducation.

Soyez Actif !

Benoit Jacquiau

Retrouvez des conseils quotidiens sur la posture et la mobilité sur mon compte Instagram  ➡︎