La méthode pour le ventre plat

En général, lorsque je donne un cours de Pilates, un Bootcamp, ou du Functional Training une question récurrente m’est posée: « Et comment je fais pour muscler ça ? » en me montrant un  pli de gras du ventre pincé entre 2 doigts. Et là c’est la drame 😉 Je vous explique donc dans ce billet qu’il faut vraiment arrêter de penser que pour perdre de la graisse sur le ventre il faut faire des exercices d’abdominaux de type de relevés de buste. Je vais vous parler des muscles profonds des abdominaux que l’on utilise en Pilates et de la perte de graisse. Prenez des notes 😉

A quoi rêvons-nous tous ?

A un ventre plat. Et qu’elle solution ? Nouveaux exercices miracles ? Profusions de cours d’abdo/fessiers ?  Nouvelle machine à ados ? Toujours plus d’exercices mais cette couche graisseuse ne part pas. De plus, quel en est le résultat? Cela donne un ventre musclé, c’est-à-dire dur, mais pas rentré. Ce sont des abdominaux qui n’affinent pas la silhouette car ils tassent la colonne vertébrale et aggravent ou favorisent les pressions sur le plancher pelvien. Et ça on n’aime pas. 

ventre plat degasquet

Que se passe-t-il concrètement ?

Les exercices classiques d’abdominaux raccourcissent les muscles grands droits. Ce sont les muscles les plus superficiels qui vont du thorax au pubis. (les « tablettes de chocolat« ).  Ils rapprochent les épaules du bassin, donc ils rapprochent leurs extrémités en augmentant la pression sur le plancher pelvien. Muscler ses abdominaux, Oui ! mais d’une manière intelligente. Les méthodes de crunchs (relévé de buste) en travail concentrique augmente le volume des fibres et du tissu conjonctif. Il n’est donc pas utile de faire des crunchs pour avoir un ventre plat, au contraire même. On peut se rappeler l’exemple du bodybuilder qui voit ses abdominaux sortir. 

Vous empirez les choses ! 

La vie actuelle fait que nos activités tendent à accentuer l’effet de la gravité  et à nous arrondir encore plus le dos. Au moment ou vous êtes en train de lire ces lignes je vous demande vous redresser un peu s’il vous plait 😉 Si vous passez beaucoup d’heures assis, ne passez pas le peu de temps où vous aller au sport pour vous arrondir encore. Donc trop d’exercices de raccourcissement des abdominaux ne nous aide pas pour notre posture. Au contraire cela accentue le dos vouté et les épaules en avant. Vous obtiendrez un ventre dur (sous la couche de graisse) mais vous n’aurez pas cette silhouette élancée et ce ventre plat tant espéré !! De plus ce n’est pas du tout fonctionnel comme mouvement.

Alors que faire pour renforcer sa sangle abdominale ?

Que faire pour se donner une jolie silhouette et ne pas déformer son plancher pelvien ? Découvrir les vrais abdominaux qui donnent du galbe : le transverse et les obliques. Le transverse est surement le plus important. Il le plus profond et ceinture tout l’abdomen. Il rapproche le nombril de la colonne vertébrale lors de l’expire. Sa contraction resserre l’abdomen comme une ceinture.  Ça tombe bien, c’est lui que l’on travaille dans les exercices de Pilates. Mais il n’est pas là que pour le côté esthétique, il est primordiale pour la stabilité et la santé de votre dos. Vous avez déjà vu les ceintures que portent les lombalgies? C’est merveilleux, la nature nous en a pourvu d’une ! Alors aspirez moi ce nombril pour engager ce transverse.

méthode de gasquet pilates lyon studio forme

Comment vérifier  que l’on utilise son transverse?

Il faut tout d’abord chercher l’auto-grandissement de la colonne vertébrale. Puis, couché sur le dos en  plaçant une main sur le ventre vous essayez de ramener les genoux à 90 degrés au dessus du bassin sans que cela gonfle le ventre. Tout effort qui fait sortir le ventre est le signe que les droits sont trop raccourcis. Et cela pousse aussi sur le périnée. Idem, vous devriez être capable de relever le buste sans perdre la courbure neutre du dos et sans gonfler le ventre. Vous pouvez voir une image ci contre d’un engament extreme du transverse. 

Pilates et transverse

Ainsi dans les cours de Pilates, le travail privilégie l’engagement du ‘Centre en contractant les muscles du périnée et le transverse.  Cela limite les pressions intra-abdominales. Les exercices mettent le focus sur l’auto-grandissement de la colonne, la posture, la protection du bas du dos et la prise de conscience de son corps dans sa globalité. Puis les exercices augmentent cette difficulté toujours en challengeant cet engagement du Centre. Découvrez les  principes du Pilates dans notre article: 8 principes fondamentaux du Pilates

Bien sûr vous retouvez aussi le principe d’engagement du transverse, du périnée et de l’autograndissement dans les cours et ateliers de la méthode De Gasquet

de gasquet ventre plat

Comment faire pour faire partir le gras sur le ventre ?

La perte localisée ne fonctionne pas, c’est prouvé scientifiquement. Lorsqu’un muscle travaille il ne fait pas maigrir la région voisine : fesses, hanches, cuisses et ventre. La conséquence est que maigrir localement, par exemple seulement maigrir du ventre, est impossible. Il n’y a donc aucun rapport entre la couche de graisse abdominale et les muscles abdominaux. Vous pouvez avoir des abdominaux très développés et avoir de la graisse abdominale. N’hésitez pas à lire notre article perte de poids et interval training et à suivre nos conseils nutrition sur le blog nutrition

Programme Ventre plat

Un programme qui s’appuie sur la méthode PILATES et DE GASQUET pour renforcer les abdominaux profonds et retrouver un ventre plat.

A retenir

Ne pas perdre son temps à faire la nouvelle routine spéciale abdo pour perdre du ventre

Travailler ses abdos intelligemment en gainage, stabilisation, avec prise de conscience du transverse.

✅ Faire des exercices fonctionnels qui travaillent plusieurs chaines musculaires

✅ Intégrer de ‘interval training dans son entrainement pour brûler plus de graisse

✅ Le meilleur moyen de perdre le gras autour du ventre c’est la nutrition !