La méthode pour le ventre plat
En général, lorsque je donne un cours de Pilates, un Bootcamp, ou du Functional Training une question récurrente m’est posée: « Et comment je fais pour muscler ça ? » en me montrant un pli de gras du ventre pincé entre 2 doigts. Et là c’est la drame 😉 Je vous explique donc dans ce billet qu’il faut vraiment arrêter de penser que pour perdre de la graisse sur le ventre il faut faire des exercices d’abdominaux de type de relevés de buste. Je vais vous parler des muscles profonds des abdominaux que l’on utilise en Pilates et de la perte de graisse. Prenez des notes 😉
A quoi rêvons-nous tous ?
A un ventre plat. Et qu’elle solution ? Nouveaux exercices miracles ? Profusions de cours d’abdo/fessiers ? Nouvelle machine à ados ? Toujours plus d’exercices mais cette couche graisseuse ne part pas. De plus, quel en est le résultat? Cela donne un ventre musclé, c’est-à-dire dur, mais pas rentré. Ce sont des abdominaux qui n’affinent pas la silhouette car ils tassent la colonne vertébrale et aggravent ou favorisent les pressions sur le plancher pelvien. Et ça on n’aime pas.

Que se passe-t-il concrètement ?

Vous empirez les choses !
La vie actuelle fait que nos activités tendent à accentuer l’effet de la gravité et à nous arrondir encore plus le dos. Au moment ou vous êtes en train de lire ces lignes je vous demande vous redresser un peu s’il vous plait 😉 Si vous passez beaucoup d’heures assis, ne passez pas le peu de temps où vous aller au sport pour vous arrondir encore. Donc trop d’exercices de raccourcissement des abdominaux ne nous aide pas pour notre posture. Au contraire cela accentue le dos vouté et les épaules en avant. Vous obtiendrez un ventre dur (sous la couche de graisse) mais vous n’aurez pas cette silhouette élancée et ce ventre plat tant espéré !! De plus ce n’est pas du tout fonctionnel comme mouvement.
Alors que faire pour renforcer sa sangle abdominale ?
Que faire pour se donner une jolie silhouette et ne pas déformer son plancher pelvien ? Découvrir les vrais abdominaux qui donnent du galbe : le transverse et les obliques. Le transverse est surement le plus important. Il le plus profond et ceinture tout l’abdomen. Il rapproche le nombril de la colonne vertébrale lors de l’expire. Sa contraction resserre l’abdomen comme une ceinture. Ça tombe bien, c’est lui que l’on travaille dans les exercices de Pilates. Mais il n’est pas là que pour le côté esthétique, il est primordiale pour la stabilité et la santé de votre dos. Vous avez déjà vu les ceintures que portent les lombalgies? C’est merveilleux, la nature nous en a pourvu d’une ! Alors aspirez moi ce nombril pour engager ce transverse.

Comment vérifier que l’on utilise son transverse?
Pilates et transverse
Ainsi dans les cours de Pilates, le travail privilégie l’engagement du ‘Centre‘ en contractant les muscles du périnée et le transverse. Cela limite les pressions intra-abdominales. Les exercices mettent le focus sur l’auto-grandissement de la colonne, la posture, la protection du bas du dos et la prise de conscience de son corps dans sa globalité. Puis les exercices augmentent cette difficulté toujours en challengeant cet engagement du ‘Centre‘. Découvrez les principes du Pilates dans notre article: 8 principes fondamentaux du Pilates
Bien sûr vous retouvez aussi le principe d’engagement du transverse, du périnée et de l’autograndissement dans les cours et ateliers de la méthode De Gasquet

Comment faire pour faire partir le gras sur le ventre ?
Programme Ventre plat
Un programme qui s’appuie sur la méthode PILATES et DE GASQUET pour renforcer les abdominaux profonds et retrouver un ventre plat.
A retenir
✅ Ne pas perdre son temps à faire la nouvelle routine spéciale abdo pour perdre du ventre
✅ Travailler ses abdos intelligemment en gainage, stabilisation, avec prise de conscience du transverse.
✅ Faire des exercices fonctionnels qui travaillent plusieurs chaines musculaires
✅ Intégrer de ‘interval training dans son entrainement pour brûler plus de graisse
✅ Le meilleur moyen de perdre le gras autour du ventre c’est la nutrition !
yeah man!
Yeaahhh je vais faire le test ce soir!
Il est trop bien notre coach !!!
tout les matin je fait une demi heure de pilate jai beaucoup perdu du ventr mais jai l impression que je prend pas beucoup d abdo combien de temp faud en faire
pendant combien de temps faudrait_il en faire de pilate
Bonjour,
très bien le test.
Mais as-tu un exercice pour renforcer le transverse (pour soulager mon bas du dos).
Merci.
le « chestlift » en Pilates (« crunch » ou flexion du haut du tronc) ne peut en aucun cas maintenir la lordose lombaire en neutre. La flexion de la cage sur l’abdomen par les abdos, obligatoirement délordose et pose les lombaires au sol. c’est obligé, c’est bio-mécanique. Bien évidement on ne prendra pas appui dessus pour monter le haut du corps. On ne parle plus de neutre dans ce cas là. Quant aux efforts qui feraient tous sortir le ventre,sont certes dus à un non-engagement du transverse, mais pas forcement à un raccourcissement des grands droits.
Bonjour Annick, je ne suis pas d’accord. Cela dépend de la hauteur de montée du buste. Il est tout à fait possible et recommander des décoller les pointes des omoplates en gardant une courbure neutre et un transverse engagé.
Après il y a différentes manières d’enseigner le Pilates et tant que le professeur est attentif à la posture de l’élève il n’y a personne qui a raison ou tort 😉 Je devrai faire un update de cet article qui date de 6 ans déjà.
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.