Aujourd’hui on vous donne 4 bonnes raisons d’utiliser plus les légumineuses (haricots, lentilles, pois, etc.) dans votre alimentation pour améliorer votre santé et celle de la planète ! Prenez note !

1. Un atout écologique

Le 1er atout et non des moindre est leur faible empreinte écologique. On peut les conserver très longtemps ce qui permet de limiter le gaspillage alimentaire.
En plus elles peuvent être cultivées partout, même dans les régions les plus arides. Enfin elles ne nécessitent  pas d’engrais azotés (on parle « d’engrais verts » ) et améliorent la fertilité du sol.

A notre époque ou le changement climatique est plus qu’important c’est un atout à prendre en considération !

2. Une bonne source de protéines

Le 2ème  atout est qu’elles sont source de protéines de bonne qualité et bon marché. On sait qu’il faut diminuer la viande pour des raisons éthiques, écologiques et nutritionnelles, cela fait donc une bonne alternative. 

Pour avoir un apport optimal de protéines il est intéressant de les associer avec des céréales comme dans beaucoup de plats traditionnels : semoule + pois chiches, haricots rouges + maïs, riz + lentilles, etc.

 

3. Pas trop sucré

Les légumes secs ont un faible index glycémique, le sucre qu’il contiennent naturellement prend du temps pour être digérés et converti en énergie, ce qui augmente l’effet de satiété, mais donne aussi un avantage pour lutter contre le diabète.

 

Attention à la préparation

Les légumes secs contiennent des facteurs antinutritionnels qui font partie de l’arsenal de défense de la plante contre les insectes et les parasites. Ainsi, les légumes secs renferment-ils des inhibiteurs de protéases qui neutralisent les enzymes chargées de dégrader les protéines de l’alimentation. Comme pour les graines et noix, il suffit de les faire tremper pour éliminer ces facteurs antinutrionnels. De plus, le trempage permet d’augmenter la production de “bonnes” enzymes et, du coup, d’élever la teneur en vitamines absorbables de nos graines, surtout celles du complexe B.

FAITES TREMPER AU MOINS 8H VOS LEGUMINEUSES ET RINCER ABONDAMMENT AVANT DE LES CUIRE