Depuis plusieurs décennies, la population est devenue de plus en plus sédentaire : Nous nous rendons au travail en voiture, sommes assis 8 heures par jour devant l’ordinateur et le soir, nous restons assis sur le canapé devant la télévision.

Par conséquence, la population passe  une grande partie de son temps en position assise et se sédentarise, ce qui peut être très néfaste pour la santé. Selon l’OMS, l’inactivité physique et la sédentarité sont l’une des causes majeures du développement des maladies dans les pays développés.

Malheureusement, il est très difficile pour un employé de bureau d’éviter ces longues périodes d’inactivité…

Pour remédier à ce problème, l’utilisation du Swiss Ball au bureau permet de contrer une grande partie de ces symptômes. Le Swiss Ball n’est plus réservé aux femmes enceintes et aux cours de fitness. Il fait désormais partie de nos bureaux. Mais est-ce la bonne solution pour lutter contre la sédentarité ?

Les avantages du Swiss Ball

swiss ball au travail

L’idée de s’asseoir sur un ballon d’exercice au lieu d’une chaise de bureau traditionnelle est que l’instabilité d’un ballon oblige l’utilisateur à augmenter l’activation de ses muscles et donc à accroître sa force sur le long terme, ce qui aide à améliorer sa posture et à diminuer l’inconfort et les problèmes liées aux TMS (Troubles Musculo-Squelettiques).

Le Swiss Ball permet ainsi d’être plus actif en travaillant la posture et en incitant les muscles à être plus actif la journée, même en étant en position assise. 

Ce qui fait du Swiss Ball, un outil de travail meilleur qu’une simple chaise de bureau traditionnelle ou l’on peut s’affaisser. Il aide à avoir moins tendance à tenir une position assise statique, qui est la cause majeure des problèmes de santé au travail.

Les inconvénients du Swiss Ball

swiss ball au travail

Les ballons d’exercices ne doivent pas être utilisés pour rester assis à votre bureau toute la journée. En effet, le Swiss Ball est très demandant pour le système nerveux, il faut donc y aller très progressivement ou par tranches horaires. 

De plus, nos journées sont rythmées par différentes tâches effectuées et certaines tâches nécessitent une plus grande concentration. Il est parfois difficile d’avoir une concentration optimale lorsque notre système nerveux est très sollicité par la gestion de sa position assise. Il faudrait alors donner du répit à notre corps et pouvoir utiliser un Swiss Ball par parcimonie et à des moments opportuns tout au long de la journée.

Il ne reste plus qu’à trouver la place pour ranger votre Swiss Ball ainsi que votre chaise de bureau dans votre espace de travail ! 

Existe-t-il d’autres solutions ?

J’ai testé pour vous le siège ActiveBase. ActiveBase est une innovation Française de siège ergonomique qui aide à apporter du mouvement à la position asise. Pratique et efficace, je ne peux que vous le recommander !

Dans tous les cas, si vous utilisez une chaise de bureau traditionnelle, un Swiss Ball ou un siège ActiveBase, le plus important est de se rappeler qu’il n’y à pas de bonne ou de mauvaise posture !

Prenez soin de vous en intégrant de la mobilité à votre routine pour lutter contre ces troubles, qui au quotidien vous fatiguent et vous font souffrir.

soyez actif sport en entreprise

Enfin pour terminer il faut se dire que ce qui est important ce n’est pas sa chaise de bureau, ou sa souris d’ordinateur. Ce qui est important de se rappeler c’est que nous avons pour la majorité d’entre nous, un travail sédentaire et c’est ça qui cause des douleurs et des TMS. 

Il pour contre carré ça, le meilleur traitement c’est le mouvement ! Donc pensez à faire des pauses actives. Tous les 60 mn faites 60 sec de mouvement. Vous verrez votre dos vous en remerciera. 

Et si vous ne savez pas quoi faire comme mouvements, soyez actif propose des formations gestes et postures  pour aider les salariés à être plus actifs !