A l’instar du hamburger, la pizza est le symbole du fast food et de malbouffe. Bien sûr des voix contestataires vont se lever et me dire que la pizza peut être un produit de qualité et que c’est une tradition, etc. Mais sans se voiler la face, la pizza est le saint graal de la nourriture industrielle où la qualité des aliments est vraiment délétère pour notre santé. Mais ça c’était avant ! Car aujourd’hui après vous expliquer rapidement pour les pizzas ne sont pas un bon choix alimentaire je vous donne une alternative saine ! Youhouuuu !
Les points négatifs de la pizza
➪ TRANSFORMATION INDUSTRIELLE: La première des choses comme annoncé dans l’introduction. Il est vrai que nous mangeons plus souvent des pizzas achetées au supermarché ou commandées chez ‘Domino’s Hut’ 😉 Le problème de la nourriture industrielle est que nous ne contrôlons pas les ingrédients. Et les industriels rajoutent des conservateurs, des fixateurs, des colorants, etc. Enfin, leur finalité est plus la rentabilité que la santé des ses consommateurs.
- Rajout de sel pour augmenté le poids de la pizza.
- La qualité du fromage, des huiles et des ingrédients est en général mauvaise
➪ SUCRE: Au niveau des glucides, le bas blesse surtout au niveau de l’index glycémique (IG). Pour comprendre ce principe, vous pouvez retrouver notre article sur sucre caché et index glycémique. En effet, la pâte à Pizza (blé raffiné) à un IG élevé ce qui qui a une incidence sur le sucre sanguin et la production d’insuline et donc la prise de poids
➪ GLUTEN: Même si on n’est pas intolérant au gluten, il est prouvé que le blé augmente la perméabilité intestinale et donc augmente l’inflammation, les allergies, etc.
➪ CALORIES: Une pizza entière varie entre 800 et 1200 kcal. Pour rappel, même si la prise en compte des calories est discutable, la moyenne quotidienne est de 1900 kcal pour une femme et de 2650 kcal pour un homme. Donc une pizza entière entame beaucoup cette moyenne.
➪ DIGESTION: Le mélange n’est pas l’idéal pour la digestion: huile, fromage, blé, nombreux ingrédients parfois 3 types de viandes. c’est pour ça que l’on se sent lourd après avoir mangé une pizza.
Bref trop de sucre, de (mauvais) gras et de sel. Des ingrédients de mauvais qualité font de ce plat une satisfaction rapide et passagère qui n’est pas du tout saine et surtout qui nous laisse un souvent une mauvaise sensation après coup.
Une option de pizza saine !
La recette de cette « healthy pizza » ne contient pas de blé donc pas de gluten, pas de mauvaises huiles et elle possède un Indice Glycémique bas. Donc cela résout les problèmes soulevés précédemment. Elle est composée uniquement d’aliments sains, naturels et non transformés, vous pouvez donc vous faire plaisir de manière saine.
Ingrédients (pour 2 pers)
- 30g de farine de coco (se trouve en magasin Bio)
- 60g de poudre d’amandes
- 4 œufs
- 4 cuillères à s. d’huile d’olive
- 2 cuillères à s. de vinaigre OU de jus de citron
- 1 cuillère à c. de bicarbonate de soude
- Herbes de Provence, origan, sel, poivre…
- Sauce tomate, tomates fraiches, champignons, ail, poivrons, aubergines, un peu de fromage…
Cuisson : 12 minutes (pâte seule) + 15 minutes (pizza garnie) :
- Préchauffez votre four à 200°C (th. 6).
- Mélangez au mixeur ou à la main tous les ingrédients pour la pâte à pizza. (il n’y a pas de gluten donc elle est beaucoup moins élastique c’est normal !)
- Etalez-la sur une plaque garnie de papier sulfurisé (si la consistance le permet) , ou versez-la dans un plat d’environ 30 x 20cm.
- Enfournez pour 12 minutes environ (le temps qu’elle se colore légèrement).
- Pendant ce temps, préparez votre garniture.
- Une fois que la pâte est bien blonde, sortez-la du four et garnissez-la. (commencez par la sauce tomate avant d’ajouter la garniture afin de ne pas assécher la pâte).
- Enfournez pour encore 15 minutes environ selon les ingrédients.
Voici donc une option saine et gourmande à faire lors de vos soirées pizza. ça prend un peu plus de temps que de commander par téléphone mais avec l’habitude vous allez voir que c’est très rapide et rien ne vaut le plaisir de manger quelque chose que l’on a fait de ses propres mains.
Pour conclure, je vous rappelle les 3 règles que je suis au niveau de l’alimentation qui vous ferons être en meilleur santé et en meilleur forme !