Le meal prep, c’est le fait de s’organiser et de préparer tous ses repas de la semaine en avance, que ce soit pour une personne ou toute une famille. Il est de ces concepts qui modifient un peu vos habitudes dans un premier temps mais qui deviendra rapidement un vrai réflexe salvateur. Oui salvateur, et ce pour plusieurs excellentes raisons !

1. GAGNEZ DU TEMPS

Faire à manger, cela peut prendre plus ou moins de temps. Mais avec le meal prep, vous aurez listé tous vos menus de la semaine, vous aurez préparé tous vos ingrédients dès le dimanche, vous n’aurez plus qu’à finaliser vos recettes le jour J. En ayant tout organisé dès le dimanche, vous pouvez rentrer du travail sans avoir besoin de faire des courses, vous pouvez consacrer plus de temps à vos loisirs, à votre famille et tout simplement être un peu plus détendu !

2. MANGEZ SAINEMENT

On vit tous dans une société où on est constamment sollicité, tout le temps en train de courir à droite à gauche, et où, par manque de temps, on finit souvent par choisir la facilité de se faire livrer un plat ou d’acheter un repas tout prêt industriel.

Avec le meal prep, vous anticipez vos achats et vous avez vos menus en tête. Vous pouvez ainsi éviter de tomber dans le piège des produits industriels transformés et vous ne perdez pas plus de temps pour autant.

3. CUISINEZ LES BONNES QUANTITÉS

Pas toujours évident de faire pile la bonne quantité pour que tout le monde puisse manger à sa faim ou pour ne pas abuser non plus. Puisque vous élaborez vos recettes en amont de la semaine, le jour où vous devez cuisiner, il est plus simple de gérer les quantités et de bien doser ce que vous mettez dans les assiettes. Forcément, en étant plus vigilant sur l’équilibre de ce que vous mangez, vous constaterez des bénéfices sur votre forme physique.

4. AMENEZ VOS RESTES AU TRAVAIL

Vous êtes nombreux à être salarié et à ne pas bénéficier d’une cantine sur votre lieu de travail. Conséquence ? Arrivé le midi, vous allez chercher à manger au plus près, des plats déjà cuisinés, industriels et cédez probablement plus facilement aux sirènes du trop-gras-trop-salé-trop-sucré.

En ayant pris soin de gérer les quantités de nourriture que vous ingérez le soir, il vous restera toujours de quoi manger le lendemain midi ! Ainsi vous mangerez de la qualité, vous aurez davantage le temps de manger et vous ferez de véritables économies.

5. NE VOUS POSEZ PLUS LA QUESTION DE VOS MENUS CHAQUE JOUR

“Qu’est-ce qu’on mange ?” Ah la question de l’enfer qu’on se pose systématiquement l’heure du repas approchant… Fini de vous angoisser au sujet de vos menus en adoptant l’habitude du meal prep ! Vous aurez toujours vos idées de repas prêtes en avance et le fait de les avoir listées au préalable vous permettra de bien varier les ingrédients et recettes pour manger toujours équilibrer sur l’ensemble de votre semaine.

Et si les repas sont très importants, on ne répètera jamais assez qu’il faut associer une nourriture saine et équilibrée à de l’exercice physique pour se maintenir en bonne forme. Pensez chaque jour à bien vous étirer et réveiller vos muscles grâce à tout le temps que vous aurez gagné grâce au meal prep ! Alors, on se met au meal prep ?