La Sophrologie est une méthode psychocorporelle, accessible à tous, qui se pratique en individuel ou en groupe avec un Sophrologue. 

Un des buts est, pour le pratiquant, de devenir autonome dans cette pratique et de l’intégrer dans sa vie de tous les jours. En se créant une routine journalière, même courte, la personne pourra ressentir rapidement des bienfaits dans sa vie de tous les jours et notamment au travail:

Aborder plus calmement les événements stressants, prendre du recul plus facilement, améliorer sa concentration, positiver, et donc tout simplement vivre et travailler plus sereinement.

Pour aujourd’hui, je vous propose 5 éléments important à intégrer lorsque vous êtes au travail :

1. Prendre conscience de sa respiration

Comment est-ce que je respire ? est-ce que je prends beaucoup d’air dans la cage thoracique ou je suis plutôt à la limite de l’essoufflement ?

Respirer alors calmement en conscience en prenant de grandes inspires et expires. Si possible imaginer que l’air descend dans le ventre à l’inspire (ventre se gonfle), et évacuer l’air en rentrant le ventre à l’expire. Faire cela quelques fois, observer ce qui se passe en moi.

2. Prendre conscience de ses tensions musculaires

Est-ce que je me sens tendu ou détendu ? Quelles sont les zones tendues ?

Détendre ces zones en relâchant en conscience, et en utilisant le souffle. A la fin de l’inspire (inspire avec le nez) je bloque l’air quelques secondes, et à l’expire (avec la bouche) je relâche les zones tendues et je peux aussi m’imaginer évacuer les soucis.

3. Ancrage et stabilité

Dans une posture droite, assise ou debout, prendre conscience pendant quelques instants de ses pieds bien à plat sur le sol, de tout le poids de son corps qui repose dans les pieds et dans les autres points d’appuis (comme sur la chaise). Prendre conscience de sa stabilité, respirer calmement.

4. Lieu Agréable

Si possible fermer les yeux quelques instants, et s’imaginer dans un lieu agréable, connu ou inconnu. Ressentir les effets positifs dans le corps.

Revenir en douceur en ouvrant les yeux et en essayant de garder les effets un moment avec soi dans le moment présent.

5. Régularité

Les bienfaits obtenus grâce à ces petits exercices dépendent de la régularité auxquels nous les pratiquons. Je propose au début de les faire une fois par heure au travail (cela ne prend que quelques secondes), en réglant un minuteur sur son téléphone par exemple.

L’auteurGael Argoud, Sophrologue diplômé de l’Institut de Sophrologie Rhone-Alpes. Gael a toujours été intéressé par le développement humain et a pratiqué diverses autres méthodes avant de se lancer dans la Sophrologie. Il intervient au sein du studio Multifa ponctuellement sous forme d’ateliers.

ATELIER SOPHROLOGIE

Nous vous proposons des séances de 1 heure, chaque mardi à 20h30 à partir du 24 septembre

Les séances seront axées autour de divers themes (Stress, Sommeil, preparation examens, etc), avec des apports théoriques, de la pratique et des échanges !